Office pour les insectes
et leur environnement
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

- X -

Faire une recherche dans cette page

    Xanthie

    (Xanthia) n. f. Genre et Sous-genre d'Insectes Lépidoptères Noctuidés, comprenant des espèces françaises aux ailes antérieures jaunes. Ex. La « Xanthie ochracée », Xanthia (Xanthia) togata.

    Xantholin

    (Xantholinus) n. m. (Du gr. xanthos jaune). Genre d'Insectes Coléoptères Staphylinidés. C'est un brachélytre, type d'une tribu dite des Xantholinini. Ils ont pour caractéristique d'avoir les élytres qui se chevauchent à la suture. Ex. Xantholinus tricolor.

    Xenasteiidés

    (Xenasteiidae) Hardy, 1980 n. m. pl. Famille d'Insectes Diptères Brachycères Muscomorphes Opomyzoïdés.

    Xénobiose

    n. f. (Du gr. xenos hôte, étranger et bios vie). [Xenobiosis]. Forme d'association symbiotique dans laquelle la colonie d'une espèce d'insecte social vit dans les murs ou les chambres du nid d'une autre espèce, toutes deux se tolérant mutuellement. Une espèce de fourmi vit donc librement comme hôte dans la colonie d'une autre espèce de fourmi, pouvant même obtenir de la nourriture en sollicitant la régurgitation. Leurs couvains sont toutefois élevés séparément. Il s'agit donc aussi de nids composés. On considère que la xénobiose est une des formes du parasitisme social car une des deux espèces ne peut vivre sans le secours de l'autre. Ex : Formicoxenus provancheri / Myrmica incompleta.
    Voir aussi Cleptobiose Lestobiose Parabiose et Plésiobiose Nids mixtes et Nids composés et Parasitisme social.

    Xénophile

    adj. (Du gr. xenos hôte, étranger et et philos ami). Qui aime vivre sur un hôte.
    Voir aussi Parasite.

    Xénotaxie

    n. f. (Du gr. xenos hôte, étranger et taxis ordre, arrangement). [Xenotaxis]. Réaction d'orientation d'un parasite à l'égard d'un hôte éventuel.
    Voir aussi Taxie.

    Xérique

    adj. (Du gr. xêros sec). [Xeric]. Qui tolère des milieux connaissant très peu d'humidité.
    Qui est adapté aux milieux connaissant des conditions de sécheresses persistantes.

    Xérophile

    adj. (Du gr. xêros sec et philos ami). [Xerophilous]. Qui vit dans les lieux secs. Contr. Hygrophile.
    Voir aussi Habitats abiotiques.

    Xestobium

    n. m. Genre d'Insectes Coléoptères Polyphages Bostrichoïdes de la famille des Anobiidés. Ex. Xestobium rufovillosum appelé vulg. « anobie roux » ou encore « trompette de la mort ».

    Xiphidion

    n. m. Ancien Genre d'Insectes Orthoptères Ensifères Conocéphalidés (selon Fauna Europaea) ou Tettigoniidés (selon SITI, Sous-famille des Conocéphalinés). On parle désormais de Conocephalus. Ex. Conocephalus (Xiphidion) oceanicus.

    Xiphocentronidés

    (Xiphocentronidae) n. m. pl. Famille d'Insectes Trichoptères Hydropsychoïdes.

    Xiphosures

    (Xiphosura) n. m. pl.  (Du gr. xiphos épée et oura queue). Ordre d'Arthropodes marins de la Classe des Mérostomes qui ne comprend actuellement que le limule (ou la limule, famille des Limulidés), mais qui a eu une grande importance à l'ère primaire. Les xiphosures, caractérisés par leur longue pointe caudale (telson), par l'absence d'antennes et par la présence des chélicères, ressemblent cependant à des Crustacés. Les représentants de l'espèce la plus courante, Xiphosura polyphemus se rencontrent sur la côte atlantique des Etats-Unis. Ils sont comestibles. Leur sang (bleu) permet la fabrication d'anticorps.

    Xiphydriidés

    (Xiphydriidae) Leach, 1815 n. m. pl. [Wood wasps]. Famille d'Insectes Hyménoptères Symphytes Xiphydroïdes. Ils mesurent plus de 14 mm de long. Leurs antennes comprennent entre 13 et 19 articles. Leurs représentants se caractérisent aussi par le fait que le bord postérieur de leur pronotum présente une large échancrure et que leurs tibias antérieurs ne soient pourvus que d'un seul éperon apical (ou de deux mais d'inégales longueurs). Proches des Siricidés mais de plus petites tailles, les Xiphydriidés se caractérisent aussi par un long cou séparant la tête du thorax (tout comme les Xyelidés). Mais à la différence des Siricidés leur dernier tergite abdominal n'est pas prolongé en épine et leur tarière est courte. Leur abdomen est cylindrique. Ils sont inféodés aux essences de feuillus. Leurs larves xylophages vivent dans le bois mort en décomposition.

    Xiphydrioïdes

    (Xiphydrioidea) n. m. pl. Super-famille d'Insectes Hyménoptères Symphytes dont la Famille des Xiphydriidés en est le type.

    Xiphyopsyllidés

     (Xiphiopsyllidae) n. m. pl. Famille d'Insectes Siphonaptères (Puces).

    Xyelidés

    (Xyelidae) Newman, 1834 n. m. pl. Famille d'Insectes Hyménoptères Symphytes Xyeloïdes. On en connait près de 50 espèces. Ils mesurent généralement moins de 50 mm de long. Le troisième article de leurs antennes est le plus long de tous les articles antennaires. Ils se caractérisent par un long cou séparant la tête du thorax (tout comme les Xiphydriidés). Leurs ailes antérieures sont pourvues de 3 cellules radiales (r). La nervure Rs est bifurquée près de l'apex de l'aile. Les tibias médians et postérieurs portent une épine subapicale. Les femelles ont une longue tarière. Leurs larves sont xylophages. On peut les trouver dans les cônes mâles de conifères où elles se nourrissent de pollen. Ex. Xyela julii.

    Xyeloïdes

    (Xyeloidea) Newman, 1834 n. m. pl. Super-famille d'Insectes Hyménoptères Symphytes représentée par l'unique Famille des Xyelidés.

    Xylicole

    adj. (Du gr. xulon bois et du lat. colere vivre). [Xylicolous]. Qui vit dans le bois.
    Voir aussi Habitats biotiques.

    Xylo-mycétophage

    n. m. et adj. [Xylomycetophagous]. Insecte xylophage qui ensemence les parois de ses galeries de champignons lignicoles (Genre Ambriosa) afin que ses larves se nourrissent du mycélium. Ex. Platypus cylindrus (Coléoptères Platypodidés) responsable des « piqûres noires » du chêne. Les Siricidés (Hyménoptères Symphytes) sont aussi des xylo-mycétophages.

    Xylocope

    (Xylocopa) n. f. (Du gr. xulon bois). Genre d'Insectes Hyménoptères Apocrites Aculéates Apoïdes de la famille des Apidés type de la Sous-famille des Xylocopinae comptant près de 500 espèces dont celle appelée vulg. « abeille charpentière » (Xylocopa violacea ou Xylocopa valga). On les appelle ainsi parce qu'elles creusent leur nid dans le bois ou dans des tiges sèches pour y installer leur nid. C'est le seul genre de la tribu des Xylocopini.

    Xylomyidés

    (Xylomyidae) n. m. pl. [Xylomyid flies]. Famille d'Insectes Diptères Brachycères Tabanomorphes (ou Stratiomyomorphes selon NCBI et SITI) Stratiomyoïdes. Ils ressemblent à des guêpes. Ils mesurent entre 5 et 15 mm de long. Ils présentent de gros yeux écartés. Leurs fémurs postérieurs sont élargis. Leurs prétarses sont homéodactyles. Leurs larves carnivores vivent sous les écorces et dans les bois en décomposition. Syn. Solviidés.

    Xylophage

    adj. (Du gr. xulon bois et phagein manger). [Xylophagous]. Se dit des insectes qui se nourrissent de bois. Il est à noter que les insectes xylophages hébergent des organismes symbiotiques tels que les bactéries ou les protozoaires qui les aident à digérer la cellulose (sauf toutefois en ce qui concerne les termites supérieurs).
    Voir aussi Bactérie, Lignivore, Mycangium, Saproxylophage et Spirochaeta.

    Xylophage

    (Xylophagus) n. m. Genre d'Insectes Diptères Brachycères type de la Famille des Xylophagidés renfermant des mouches de l'hémisphère nord. Ses larves qui vivent dans le bois pourri sont carnivores. Ex. Xylophagus ater.

    Xylophagidés

    (Xylophagidae) n. m. pl. [Xylophagid flies]. Famille d'Insectes Diptères Brachycères Xylophagomorphes.

    Xylophagomorphes

    (Xylophagomorpha) n. m. pl.  (Du genre Xylophagus et morphê forme). Infra-ordre d'Insectes Diptères Brachycères regroupant les Familles des Pantophthalmidés et des Xylophagidés.

    Xyloryctidés

    (Xyloryctidae) Meyrick, 1890 n. m. pl. [Flower Moths]. Famille d'Insectes Lépidoptères Glossates Eulépidoptères Ditrysiens Géléchioïdes.

    Xyronotidés

    (Xyronotidae) n. m. pl.  [Razor-backed bushhoppers]. Famille d'Insectes Orthoptères Caelifères Xyronotoïdes (ou Pneumoroïdes selon NCBI ou Trigonopterygoïdes selon SITI). Cette famille ne comprend que deux espèces que l'on trouve au Mexique.

    Xyronotoïdes

    (Xyronotoidea) n. m. pl. Super-Famille d'Insectes Orthoptères Caelifères comprenant les Familles des Xyronotidés et des Tanaocéridés. Selon NCBI et SITI cette Super-famille n'est pas reconnue et les Xyronotidés font partie de la Super-famille des Pneumoroïdes selon NCBI et des Trigonopterygoïdes selon SITI.