et leur environnement
Faire une recherche dans cette page
Syn. d'Yeux composés. Voir Yeux composés.
n. m. pl. [Compound eye]. Gros yeux formés de nombreuses facettes disposées en mosaïque, elles-mêmes composées de nombreuses ommatidies, éléments sensibles à la lumière. Ils peuvent être arrondis ou réniformes. Dans certains cas, ils se divisent en deux lobes simplement reliés par une rangée d'ommatidies. Seuls les yeux composés permettent la perception des mouvements, des formes et des couleurs. Les yeux composés sont présents chez les Insectes adultes ou chez les larves des insectes à métamorphose incomplète (les hétérométaboles chez qui l'état nymphal fait défaut). Chez les Aptérygotes, les yeux sont composés de 8 ommatidies (sauf chez les Thysanoures qui n'ont pas d'yeux). Chez les Ptérygotes, les yeux composés renferment chacun, selon les espèces, de 800 à 28 000 ommatidies, dont la surface forme une facette hexagonale (Ex. 800 chez la drosophile (Diptères) ; 5.000 chez les Abeilles ouvrières ; 25.000 à 30.000 chez les Odonates). Chaque ommatidie possède une cornée (ou cornéule ou lentille) et un cristallin et en général huit cellules rétiniennes formant une rétinule en cylindre. Chaque ommatidie est séparée des autres par des cellules pigmentaires. Chez certains insectes, les yeux composés sont doubles (Simulies et Bibios chez les Diptères, Gyrins, certains Cerambycidés et certains Scarabéidés chez les Coléoptères). Ces yeux composés doubles n'ayant pas toujours la même structure, il est probable qu'elles n'assurent pas la même vision. Les yeux composés sont adaptés à la vision d'objets en mouvement, ce qui convient bien aux insectes au vol rapide, dont les objets défilent plus rapidement sur les côtés notamment. La multitude d'images obtenues par chaque ommatidie se superposent dans le cerveau pour réaliser une vision en mosaïque. Le moindre mouvement est immédiatement perçu. Leur champ visuel est cependant considérable, et atteint presque 360 degrés, ce qui permet aux insectes d'avoir une très bonne vision binoculaire et une bonne appréciation des distances. La sensibilité des yeux composés varie selon les espèces. L'abeille par exemple est sensible au bleu, au vert, aux ultraviolets mais ne percoit pas le rouge. Les glossines et les taons sont connus pour être sensibles aux couleurs foncées, ternes comme le bleu ou le noir. Syn. Yeux à facettes.
Voir aussi Cellules rétinuliennes, Champ de vision, Cornéule, Cristallin, Lobes optiques, Oeil, Ommatidie, Dichoptique,Holoptique, Tête, Vision en mosaïque, Vision par apposition et Vision par superposition.
Chez les Insectes aquatiques tel que les Coléoptères Gyrinidés, on trouve deux régions bien distinctes sur l'œil correspondant, pour l'une à une vision aquatique et pour l'autre à une vision terrestre. Chez les Odonates, les ommatidies des yeux composés sont sensibles au violet et à l'ultraviolet dans leur région dorsale alors que dans la région ventrale, elles seront sensibles au bleu et au vert. Dans les deux cas on peut parler d'yeux doubles dans le sens où il existe deux visions différentes.
Syn. d'Yeux à vision par apposition. Voir Vision par apposition.
Syn. d'Yeux à vision par superposition. Voir Vision par superposition.
n. m. pl. [Simple eye]. On en distingue deux formes : les stemmates et les ocelles. Les ocelles, comportent une lentille unique, qui recouvre des éléments sensibles à la lumière. Les ocelles ne jouent aucun rôle dans la vision des formes et ne sont sensibles qu'aux variations de l'intensité lumineuse (la nuit et le jour), ce qui ne signifie pas qu'elles permettent la vision des couleurs, telles que nous les percevons. L'abeille, par exemple, voit l'ultraviolet (que nous ne percevons pas), le jaune et le bleu, mais ne distingue pas le rouge. Les stemmates des larves d'insectes holométaboles, sont considérés aussi comme des yeux simples semblables à des ocelles mais ayant un cristallin sous la cornée.
Voir aussi Ocelle Stemmate Tête et Vision.
ou hyponomeute (Yponomeuta) n. f. Genre d'Insectes Lépidoptères, type de la Famille des Yponomeutidés, comprenant de petites teignes dont la chenille, dite « chenille fileuse » ou « chenille tisseuse », nuit gravement au pommier et au poirier, dont elle enveloppe les branches de ses fils soyeux. Ex. Le « Grand Hyponomeute du fusain », Yponomeuta cagnagella (ou Yponomeuta cognatella). L'Hyponomeute du fusain, Yponomeuta evonymella. L'Hyponomeute du cerisier, H. padella.
ou Hyponomeutidés (Yponomeutidae ou Hyponomeutidae) Stephens, 1829 n. f. pl. [Ermine moths]. Famille d'Insectes Lépidoptères Glossates Eulépidoptères Ditrysiens Yponomeutoïdes dont l'Yponomeute en est le type. On en connait près de 200 espèces en Europe. Ce sont de petits papillons souvent brillamment colorés. Leur tête porte des poils lissés ou dressés. Les palpes labiaux pointent vers l'avant ou sont courbés au-dessus de la tête. Ils portent généralement un proboscis. Ils n'ont pas de chaetosomes. Leurs antennes sont plus courtes que les ailes antérieures (elles en représentent environ les ¾). Leur envergure est de 15 à 35 mm. Chez ces insectes, les ailes antérieures sont longues, avec ou sans angle interne, blanches ou gris-clair, maculées de noir et présentent une nervure cubitale postérieure (CuP). Les ailes postérieures bordées d'une frange sont plus foncées et possèdent des nervures Médianes 1 et 2 tigées. Au repos, les ailes sont positionnées en forme de toit ou enroulées autour de l'abdomen. Lorsque les ailes sont enroulées autour de l'abdomen, ils ressemblent alors à des bâtons, un peu comme certains papillons de la famille des Crambidés. Leur tibia porte une épiphyse. La formule de leurs épines tibiales est 0-2-4. Leurs chenilles grégaires vivent dans un nid en forme de sac ou dans un réseau de fil soyeux. Elles peuvent occasionner des dégâts aux cultures. Il existe deux Sous-familles, celle des Plutellinae ayant des antennes porrigées (dirigées horizontalement vers l'avant) au repos et les Acrolepiinae n'ayant pas les antennes porrigées au repos. Pour NCBI, on trouve aussi la Sous-famille des Attevinae Praydinae Saridoscelinae Scythropiinae et Yponomeutinae. Chez SITI, on trouve aussi la Sous-famille des Argyresthiinae.
(Yponomeutoidea) n. f. pl. Super-famille d'Insectes Lépidoptères Glossates, Eulépidoptères, Ditrysiens, regroupant les Familles suivantes : Acrolepiidés, Bedelliidés, Glyphiptérigidés, Héliodinidés, Lyonétiidés, Plutellidae, Ochsenheimeriidés, Yponomeutidés, Ypsolophidés. Cela représente près de 1.850 espèces. Elles se distinguent par le fait qu'elles présentent des ocelles au-dessus des yeux composés. Leur spiritrompe est développée et nue (sans écailles). Les palpes labiaux sont recourbés vers le haut. Les antennes sont filiformes. Leurs ailes antérieures portent des touffes d'écailles métalliques. Ils ne présentent pas de nervures bifurquées au-delà de la cellule discale des ailes antérieures.