et leur environnement
Faire une recherche dans cette page
Voir Phéromone royale.
Voir Phéromone royale.
adj. (Du lat. quadra quatre et volvere rouler, se dérouler, évoluer). [Quadrivoltine]. Se dit des espèces qui se reproduisent à raison de quatre générations par an. Ex. La Piéride du navet, Pieris napi. Cette dernière peut aussi cependant être bi- ou trivoltine, selon la région où elle se trouve.
Voir aussi Multivoltin.
adj. (Du lat. quasi comme si et socialis qui concerne la société, les alliés). [Quasisocial]. Dans la classification des niveaux de socialité, on considère qu'une espèce est quasisociale quand on assiste chez elle, à une vie commune des individus de la même génération et à une coopération pour les soins parentaux. Il n'y a pas comme dans la semisocialité de spécialisation des individus pour la reproduction. Cette notion de quasisocialité est donc très proche de celle de la communalité. On peut constater cette quasisocialité chez certains Hyménoptères de la Famille des Collétidés ou chez les Hyménoptères Apidés tribu des Euglossini appelés également abeilles à orchidées ou abeilles euglossines.
Voir aussi Communal Eusocial Semisocial et Soin aux jeunes.
n. m. [Quaternary period]. Période géologique actuelle, caractérisée par le retour d'un cycle glaciaire dont le début remonte il y a 2 millions d'années et qui indépendamment des changements climatiques devrait se poursuivre jusqu'à nos jours.
(Quedius) n. f. Genre d'Insectes Coléoptères Brachélytres Staphylinidés, comprenant près de 800 espèces de staphylins cosmopolites pouvant mesurer jusqu'à 15 mm qui vivent dans les détritus et les litières. Ex. Quedius brevicornis.
n. f. (Du lat. quiescere se reposer). [Quiescence]. Fait pour un Insecte de ralentir son développement embryonnaire ou post-embryonnaire en réponse aux effets défavorables du milieu. Il peut s'agir de mauvaises conditions environnementales (ex. le froid). L'hivernation est donc une forme de la quiescence, mais cette dernière peut être aussi estivale (ex. température trop élevée). A la différence de la diapause qui est un arrêt du développement, la quiescence (ou dormance) se caractérise par un ralentissement de ce développement. Dés la disparition du facteur défavorable à la croissance, le développement reprend normalement. C'est la levée de dormance. Syn. Dormance.
Voir aussi Développement Diapause Estivation et Hivernation.
n. f. (De l'Espagnol quina-quina qui désigne un arbre du Pérou). [Quinine]. Alcaloïde extrait de l'écorce du quinquina (Cinchona sp.). Il est utilisé en thérapeutique sous forme de sels solubles (sulfate, chlorure). On l'administre par voie buccale ou même hypodermique. C'est un antipyrétique, particulièrement spécifique des fièvres paludéennes.
n. f. [Quinone]. Composé aromatique, produit de l'oxydation des diphénols. Les quinones possèdent la propriété de tanner la peau, c'est-à-dire de la rendre imputrescible en se fixant sur les protéines. Chez les Insectes, lors du tannage, les quinones auront une double action au niveau des téguments : elles servent de base à la fabrication de matière colorante qui sera intégrée dans la sclérotine (mélanisation) et elles engendrent le phénomène de sclérification (ou durcissement du tégument des insectes). Les quinones permettent donc le tannage de la cuticule mais on les retrouve également dans les substances défensives émises par de nombreux insectes et notamment les Coléoptères Carabidés du genre Brachinus appelés usuellement « bombardier ». Il s'agit alors, dans ce dernier cas, d'hydroquinone.
Voir aussi Bursicon, Mélanisation, Sclérification.