Office pour les insectes
et leur environnement
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

- K -

Faire une recherche dans cette page

    Kairomone

    n. f. (Du gr. kairos s'adapter et (hor)mone). [Kairomone]. Substance chimique émise par un être vivant qui déclenche une réponse comportementale bénéfique pour l'individu d'une autre espèce qui la perçoit. L'émission de cette substance induit donc un effet négatif pour l'espèce émettrice. De nombreux parasites ont recours à la réception des kairomones pour localiser leurs proies. Les kairomones sont des allélochimiques au même titre que les allomones (substance émise à l'avantage des animaux qui les produisent).
    Voir aussi Allélochimique et Allomone.

    Kakerlak

    n. m. (Du néerl. kakkerlak). Autre nom de la blatte, au même titre que le terme « cancrelat ».

    Kala-azar

    Kallima

    n. f. Genre d'Insectes Lépidoptères Nymphalidés, que l'on trouve dans les Régions chaudes, et notamment en Asie. Ses ailes rabattues sur le dos ressemblent à des feuilles sèches par leur aspect et leur position, quand l'insecte se pose sur un buisson. Ex. Kallima inachus.

    Kalotermitidés

    (Kalotermitidae) n. m. pl. [Powder-Post Termites, Drywood Termites]. Famille d'Insectes Dictyoptères Isoptères. Ils n'ont pas de fontanelle (orifice de la glande frontale). Leurs ailes sont réticulées. Ils ont des tarses de 4 articles. Certaines espèces n'ont pas de caste d'ouvrières. On les trouve dans les bois secs. Ex. La termite à cou jaune, Kalotermes flavicollis.

    Katépimère

    n. m. (Du gr.  kata en bas, epi sur et meros partie). [Katepimeron, Infraepimeron]. Partie ventrale de l'épimère d'un pleure thoracique. Un sillon transverse individualise l'anépimère dorsal du katépimère ventral. Chez les Insectes Ptérygotes, la suture pleurale joint l'articulation dorsale de la hanche (coxa) à la base de l'aile. Cette suture, correspondant à la présence du condyle pleurocoxal, permet de délimiter vers l'avant l'épisterne et vers l'arrière l'épimère. Mais en particulier chez les Diptères (ex. Phlébotome), ces deux sclérites contiguës sont subdivisés par un sillon transverse en deux sclérites, l'anépisterne supérieur et le catépisterne inférieur et l'anépimère supérieur et le catépimère inférieur.
    Voir aussi Epimère Episterne et Pleure.

    Katépisternal, -e, -aux (Soie)

    Katépisterne

    n. m. (Du gr.  kata en bas, epi sur et sternon poitrine). [Katepisternum, Infraepisternum]. Partie ventrale de l'épisterne d'un pleure thoracique. Un sillon transverse individualise l'anépisterne dorsal du katépisterne ventral. Chez les Insectes Ptérygotes, la suture pleurale joint l'articulation dorsale de la hanche (coxa) à la base de l'aile. Cette suture, correspondant à la présence du condyle pleurocoxal, permet de délimiter vers l'avant l'épisterne et vers l'arrière l'épimère. Mais en particulier chez les Diptères (ex. Phlébotome), ces deux sclérites contiguës sont subdivisés par un sillon transverse en deux sclérites, l'anépisterne supérieur et le catépisterne inférieur et l'anépimère supérieur et le catépimère inférieur. Chez les Diptères, correspond au mésokatépisternum.
    Voir aussi Epimère Episterne et Pleure.

    Kateretidés

    (Kateretidae) n. m. pl. [Short-Wingedflower Beetles]. Famille d'Insectes Néoptères Endoptérygotes Coléoptères Polyphages Cucujiformes Cucujoïdes.

    Katiannidés

    (Katiannidae) n. m. pl. Famille de Collemboles Symphypléones comprenant 18 genres pour 200 espèces. Leur quatrième segment antennaire est plus court que le troisième. Ils présentent huit cornéules de chaque côté de la tête. Les appendices anaux du 6ème segment abdominal des femelles sont dirigés vers l'orifice génital. Les mâles ne portent pas ces appendices. Ils portent un organe trochantéral sur leur troisième paire de pattes. Ils sont cosmopolites et on les trouve même en Antarctique.

    Katiannoïdes

    (Katiannoidea) n. m. pl. Super-famille de Collemboles Symphypléones regroupant les Familles suivantes : Arrhopalitidés, Collophoridés, Katiannidés et Spinothecidés (Selon SITI).

    Keirotriche

    (Keirotrichia) n. f. [Keirotrichia(ae)]. Structure micropileuse de fines soies portée par les tibias des pattes antérieures chez certains insectes. Ex. chez l'abeille Apis mellifera.

    Kératine

    n. f. [Keratin]. Protéine fibreuse constituant de nos cheveux et de nos ongles, mais aussi de la cellulose. Certains insectes, comme les teignes (papillons plus connus sous le nom de mites), digèrent la kératine et peuvent donc consommer la laine.
    Voir aussi Chitine Digestion et Mallophagie.

    Kermès

    (Kermes) n. m.  (De l'Arabe qirmiz cochenille). Genre d'Insectes Hémiptères Sternorhynques. Ex. Kermes vermilio cochenille du chêne, grosse comme un pois et dont on tirait autrefois la teinture dite « écarlate ». Ce puceron peut être confondu avec le chermès dont la piqûre provoque les galles du sapin et des autres conifères. Mais le genre comporte aussi des cochenilles voisines de la précédente que l'on trouve sur le pommier et le poirier. D'autres sont parasites de la vigne (Kermes vili). Syn. Pulvinaire.

    Kermesidés

    (Kermesidae) n. m. pl. [Gall-like coccids]. Famille d'Insectes Hémiptères Sternorhynques Aphidomorphes Coccoïdes, dont le genre Kermes en est le type. On y trouve aussi le genre Allokermes. On en connait 90 espèces.

    Kermidés

    (Kermidae) n. m. pl. Famille d'Insectes Hémiptères Sternorhynques Aphidomorphes Coccoïdes.

    Kéroplatidés

    (Keroplatidae) n. m. pl. Famille d'Insectes Diptères Nématocères Bibionomorphes. Ex. Arachnocampa luminosa des grottes de Nouvelle-Zélande dont les tubes de Malpighi fonctionnent comme organe lumineux dont l'émission permet aux larves de capturer des petites proies aquatiques.

    Kerriidés

    (Kerriidae) n. m. pl. [Lac scales]. Famille d'Insectes Hémiptères Sternorhynques Aphidomorphes Coccoïdes. On les trouve dans les régions tropicales et subtropicales. Ex. Laccifer lacca dont les sécrétions résineuses sont utilisées pour produire la gomme-laque nécessaire à la fabrication de vernis. Syn. Lacciféridés.

    Kinnaridés

    (Kinnaridae) n. m. pl. [Planthoppers]. Famille d'Insectes Hémiptères Fulgoromorphes (Auchénorrhynques) Fulgoroïdes. Ce sont de minuscules insectes qui ressemblent aux cigales, mais cela reste des fulgores. La tête porte deux gros yeux saillants. Leurs ailes sont disposées en toit au repos. On ne les trouve pas en région paléarctique.

    Kinopsis

    n. m. (Du gr. kinesis mouvement). [Kinopsis]. Déclanchement d'une alarme de recrutement dans une société d'insectes effectué par un mouvement particulier d'un de ses individus. Cette alarme permettra le recrutement des congénères nécessaires à la défense de la colonie. Ex. chez les fourmis.
    Voir aussi Phéromone d'alarme.

    Koïnobionte

    (et au pl. groupe biologique) adj. (Du gr.  koino- coeno- commun et bios vie). [Koinobiont]. Au contraire des parasites idiobiontes qui tuent leur hôte pour y déposer leurs œufs, les parasites koïnobiontes maintiennent leur hôte en vie tout au long de leur propre développement jusqu'à leur propre nymphose. Chez les koinobiontes, le fait de paralyser l'hôte n'arrête pas la croissance de ce dernier. Les œufs ou larves du parasitoïde commencent par s'attaquer aux tissus non vitaux et ainsi épargner les organes essentiels et peuvent même suspendre leur développement en attendant que l'hôte soit plus gros. L'hôte continue donc à se déplacer, se nourrir ou croître plus ou moins normalement mais finira par être tué. Les parasites koïnobiontes sont généralement endoparasites et souvent monophages (parasites spécialisés). Les hyperparasites sont également souvent des espèces koïnobiontes. Voir Idiobionte.

    Koïnobiontes

    n. m. pl. Groupe biologique renfermant les insectes koïnobiontes.

    Kokiriidés

    (Kokiriidae) n. m. pl. Famille de Trichoptères Leptocéroïdes.

    KOSCHEVNIKOV G. A.

    (ou Koshewnikow) n. p. Zoologiste Russe, qui a mesuré avec précision certaines parties de l'exosquelette des abeilles (Hyménoptères Apidés). Une glande qui libère des phéromones d'alarme chez ces dernières porte son nom. Voir Glande de Koschevnikov.