Office pour les insectes
et leur environnement
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

- J -

Faire une recherche dans cette page

    Jabot

    n. m. (Du prélatin gaba gorge, gosier). [Jabot, Bulbous crop(s)]. Le jabot, pièce de l'intestin antérieur, précédé de l'œsophage et antérieur au proventricule, est une poche élastique, parfois dissymétrique, prothoracique qui correspond à un renflement œsophagien. Ses parois sont minces et on y trouve peu de revêtements musculaires. Il a un rôle de stockage des aliments et permet de régulariser la vitesse de la nourriture dans le système digestif. Les aliments y séjournent et s'amollissent du fait de la présence de quelques enzymes digestives (provenant de la salive) avant de passer dans l'estomac ou d'être régurgités (trophallaxie). Chez les Hyménoptères Apidés et Formicidés, le jabot sert de réservoir à nectar. Chez les abeilles, il est extensible et peut contenir de 50 à 70 μl de volume liquide ce qui correspond au poids de l'abeille. Il occupe alors une grande partie de l'abdomen (l'œsophage traverse tout le thorax). Chez les Hémiptères, on trouve un jabot antérieur correspondant à la partie antérieure de la poche filtrante et un jabot postérieur qui est un deuxième estomac sacciforme. Le Jabot peut intervenir dans la mue en se remplissant d'air, ce qui permettra le déchirement de l'ancienne cuticule. Syn. Ingluvie, Estomac à miel pour les abeilles. 
    Voir aussi GésierIntestin antérieur et Miel.

    Jabot social

    [Social stomach]. Chez les Hyménoptères Formicidés, le jabot social est une dilatation de l'œsophage, toujours situé dans le gastre. Son rôle est altruiste, ce deuxième estomac permettant de stocker de la nourriture prédigérée destinée à l'usage exclusif d'autres ouvrières qui n'ont pas le temps, ni les moyens d'aller se nourrir elles-mêmes (trophallaxie). Le jabot peut énormément se dilater chez les espèces privilégiant les nourritures liquides sucrées. On parle alors de physogastrie.
    Voir aussi FormicidésPhysergatePhysogastre et Trophallaxie.

    Jacobsoniidés

    (Jacobsoniidae) n. m. pl.  Famille d'Insectes Polyphages Dérodontoïdes Derodontiformes. Cette famille est encore classée de manière incertaine et il y a peu était considérée comme faisant partie des Bostrichiformes. On en connait 3 genres (Sarothrias Saphophagus et Derolathrus) pour 21 espèces. Ex. Derolathrus insularis endémique de l'archipel des Mascareignes. Syn. Sarothriidés.

    JACQUELIN DU VAL

    Pierre Nicolas Camille (1828-1862) n. p. Entomologiste Français à l'origine d'un travail remarquable sur les espèces Européennes du genre Bembidion (Coléoptère Carabidé) paru en 1852. Il travailla en collaboration avec Guérin-Méneville sur les Coléoptères. Il est l'auteur d'une série de volumes parue entre 1857 et 1860 sur les Coléoptères Européens intitulé : « Genera des Coléoptères ». Le dernier volume fut édité après sa mort en 1868.

    Jambe

    n. f. Voir Patte.

    Janus

    n. m. (Du dieu à une tête mais deux visages opposés, de la mythologie Romaine). Genre d'Insectes Hyménoptères Symphytes Céphoïdes Céphidés. Ex. Le céphe du saule, Janus abbreviatus le céphe du groseillier, Janus integer.

    Japygidés

    (Japygidae) n. m. pl. [Earwig-like entrophs]. Famille de Diploures Japygoïdes (selon NCBI) ou Dicellurates (selon SITI) comptant près de 200 espèces ayant des cerques en forme de forceps évoquant ceux des perce-oreilles (Dermaptères) dont on les distingue par l'absence d'yeux. Leur thorax porte 4 paires de stigmates. Les adultes mesurent près de 50 mm.

    Japygoïdes

    (Japygoidea) Lubbock, 1873 n. m. pl. Super-famille de Diploures (Dicellurates selon SITI) regroupant les Familles des Dinjapygidés, des Japygidés et des Parajapygidés. Selon NCBI, on y distingue deux Familles, celle des Japygidés et des Parajapygidés.

    Japyx

    n. m. Genre d'Insectes Diploures, type de la Famille des Japygidés.

    Jardinière

    n. f. Syn. de vinaigrier ou Carabe doré. Voir Carabe doré.

    Jassidés

    (Jassidae) n. m. pl. [Leafhoppers]. Famille d'Insectes Hémiptères Cicadomorphes (Clypéorrhynches) Jassoïdes (ou Cicadelloïdes). On les appelle communément cicadelles. Ex. Cicadella viridis. Syn. de Cicadellidés (selon NCBI). Voir Cicadellidés.

    Jassoïdes

    (Jassoidea) n. m. pl. Super-famille d'Insectes Hémiptères Cicadomorphes ne comptant que la Famille des Jassidés. Syn. Cicadelloïdes.

    JEANNEL

    René (1879-1965) n. p. Naturaliste Français, directeur du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, considéré comme spécialiste de l'entomologie souterraine. Il fait paraître entre autres « Les fossiles vivant des cavernes » en 1943.

    Johnston

    (organe de) n. m. [Johnston's Organ]. Voir Organe de Johnston.

    Joppéicidés

    (Joppeicidae) n. m. pl. Famille d'Insectes Hémiptères Hétéroptères Cimicomorphes Joppeicoïdes.

    Joppeicoïdes

    (Joppeicoidea) n. m. pl.  Super-famille d'Insectes Hémiptères Hétéroptères Cimicomorphes.

    Joue

    n. f. [Cheek(s)]. Région latérale antérieure de la tête. Syn. de géna. Voir Gena.

    Joug

    n. m. Syn. de jugum. Voir Jugum.

    Jugal, -e, -aux

    adj. (Du lat. jugalis en forme de joug, pièce de bois servant au dispositif d'attelage des bœufs). [Jugal]. Qui se rapporte au jugum. Ex. Lobe jugal situé à la base du bord postérieur de l'aile antérieure.
    Champ jugal, Voir Champ jugal.

    Jugate

    adj. (Du lat. jugalis en forme de joug et –atus caractérisé par). [Jugate]. Chez les Lépidoptères, un couplage alaire jugate désigne un type de couplage des ailes permettant la synchronisation des ailes pendant le vol. Le couplage s'effectue alors par l'intermédiaire du jugum (ou joug ou lobe jugal) de l'aile antérieure qui passe sous l'aile postérieure qui s'encastrera alors entre son bord antérieur et ce joug de l'aile antérieure. Ex. chez les Hépiales (Lépidoptères Hépialidés).
    Voir aussi Couplage des ailesFibule et Frénate.

    Jugates

    (Jugatae) n. m. pl. Sous-ordre d'Insectes Lépidoptères homoneures possédant un jugum. Ce taxon n'est pas reconnu par NCBI et Fauna Europaea. Syn. invalide de Lepidoptera (selon SITI). Voir Lépidoptères.

    Jugo-frénate

    adj. [Jugofrenate]. Désigne un type de couplage alaire où il existe à la fois un jugum (normalement distinctif d'un couplage jugate) et un frenulum (normalement distinctif d'un couplage frénate). On rencontre ce type de couplage des ailes chez les Microptérigidés.
    Voir aussi Couplage des ailes et Fibule.

    Jugulaire

    adj. (Du lat. jugulum gorge). [Jugular]. Relatif à la gorge.

    Jugum

    n. m. (Du lat. jugum joug, pièce de bois servant au dispositif d'attelage des bœufs). [Jugum(ga)].

    1. Chez les Trichoptères et chez les Lépidoptères généralement homoneures, lobe digitiforme placé sur la base du bord postérieur de l'aile antérieure, sur lequel vient adhérer l'aile postérieure et qui permet ainsi le couplage alaire (ou claustrum) durant le vol. Le jugum remplace alors le frenulum pour l'union des ailes pendant le vol. Syn. Joug.
    Voir aussi Fibule.

    2. Chez les Hétéroptères, le mot jugum désigne un lobe latéral de chaque côté de la tête.

    Julodis

    (Julodis) n. m. Genre d'Insectes Coléoptères Buprestidés, que l'on trouve dans les régions désertiques ou semi-désertiques. Ex. Julodis variolis J. caillaudi.

    Jurapriidés

    (Jurapriidae) Rasnitsyn, 1983 n. m. pl.  Famille d'Insectes Hyménoptères Apocrites Térébrants Proctotrupoïdes.

    Jurassique

    n. m. [Jurassic period]. Période géologique intermédiaire du mésozoïque s'étendant de - 200 à -145 Millions d'années. On y retrouve de nombreux fossiles d'insectes. Les dinosaures qui ont peuplé la terre pendant plus de 165 Ma sont apparus avant le Jurassique au Trias, il y a -240 Ma. Les plus vieux insectes fossiles datent du Dévonien (-405 à -365 Ma).
    Voir aussi Dévonien.

    Jurodidés

    (Jurodidae) n. m. pl. Famille d'Insectes Coléoptères Archostemates. Ce taxon n'est pas reconnu par NCBI. Syn. junior invalide Sikhotealiniidés (selon SITI).

    Juvénile

    (hormone), (Du lat. juvenilis dérivé de juvenis jeune). [Juvenile hormone]. Hormone sécrétée par les corpora allata des Insectes. Voir Hormone juvénile.

    Juvénile

    n. m. [Juvenile]. Ce terme est réservé aux individus n'ayant pas effectué toutes leurs métamorphoses chez les Insectes néométaboles où les ébauches alaires apparaissent à un stade tardif. Si on s'en tient au sens strict de la définition des larves, les immatures qui ne diffèrent de l'adulte que par la taille, l'absence d'ailes et d'organes génitaux développés et qui ont même régime et écologie que l'imago, ne sont pas des larves mais des juvéniles et ce jusqu'à leur mue imaginale. Sont donc des juvéniles les Hétérométaboles Paurométaboliens que sont les Orthoptères, les Embioptères, les Dictyoptères, les Isoptères, les Hémiptères, les Dermaptères, les Psocoptères, les Mallophages, et les Anoploures...
    Voir aussi Immature, Larve, Néométabole et Paurométaboles.

    Juvénoïdes

    n. m. pl. [Juvenoids]. Substances proches des hormones juvéniles, ayant un rôle de modulateur endocrinien et pouvant de ce fait perturber le développement des insectes. Elles sont utilisées en agriculture biologique comme insecticide.

    Juxta

    n. f. (Du lat. juxta à côté de). [Juxta]. Chez les mâles Lépidoptères, sclérite situé sous l'édéage avec lequel il est articulé ou fusionné. Il se situe au-dessus de la manica le fourreau du pénis.